Vous le savez sans doute, l’outil de statistiques Google Analytics n’est plus en odeur de sainteté auprès du secteur public (principalement parce qu’il ne respecte pas le RGPD et que les données collectées sur les sites sont envoyées sur des serveurs aux Etats-Unis).
Comme les choses sont bien faites et que le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres, l’un de ses principaux concurrents, Matomo (ex Piwik), un outil de statistiques open-source, en profite pour grignoter des parts de marché car contrairement à Google il respecte la confidentialité des utilisateurs.
Le nouveau nom « Matomo » adopté en 2018 n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard puisqu’il signifie « honnêteté » en japonais.
Nous installons de notre côté uniquement la solution Matomo sur tous les sites internet publics que nous réalisons et nous migrons au fur et à mesure les données de Google vers Matomo pour que nos clients conservent leur historique de visites.
Comme tout bon outil d’analyse qui se respecte, Matomo propose de nombreuses fonctionnalités pour mieux comprendre le comportement des visiteurs et notamment un gestionnaire de balises proposé en plugin, Matomo Tag Manager, qui permet d’aller encore plus loin que le paramétrage de base et de mettre en place des codes de suivi plus poussés qui se déclenchent après telle ou telle action d’un internaute (pour savoir par exemple jusqu’à quel pourcentage un utilisateur a scrollé sur telle ou telle page, pour savoir si un bouton spécifique a été cliqué, pour savoir si les internautes cliquent sur le logo pour retourner à l’accueil etc). Les possibilités et les combinaisons sont infinies en fonction de chaque site et surtout de vos besoins précis, selon le type d’informations que vous voulez collecter et les données dont vous avez besoin pour améliorer votre site et le parcours utilisateur.
Tous ces besoins, leurs objectifs et la façon dont ils vont être mis en œuvre pour remonter telle ou telle donnée c’est ce qu’on appelle un « plan de marquage » (appelé également « plan de taggage »). Puisque chaque site a ses particularités et que chaque client a des objectifs différents, chaque plan de marquage qui recense les informations qui seront collectées et donc les codes de suivi qui seront mis en place sera différent.
Puisque le savoir n’est pas inné et qu’il faut sans cesse apprendre et savoir se réinventer, toute l’équipe SERVAL a suivi ce mois-ci une formation d’une journée à l’outil Matomo Tag Manager pour pouvoir proposer à ses clients cette nouvelle compétence et les aider à mettre en place un suivi plus avancé des visites effectuées sur leur site.
A vos plans de marquage !
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus et commencer à tirer parti de Matomo !