L’équipe Serval a assisté à une conférence sur le thème TPE-PME : une approche concrète du web 2.0, le jeudi 20 Décembre dernier au palais de la médiathèque de Puteaux. Organisée par la municipalité de Puteaux et la maison de l’emploi Rives de Seine, cette manifestation a rassemblé de nombreux dirigeants de TPE et PME. Trois chefs d’entreprise et un avocat sont intervenus pour parler de l’intérêt de développer une stratégie web et de renforcer sa présence sur internet, un sujet qui s’inscrit pleinement dans l’ère du temps.

 

Construire et gérer l’identité numérique de sa TPE/PME

Benjamin Blachère, fondateur de SLAP DIGITAL Marketing Web, nous a communiqué ses astuces pour développer l’identité numérique de sa TPE ou PME. D’après lui, «  le tout n’est pas d’avoir un site internet mais un bon site à l’image de son entreprise ». C’est donc un site qui draine un bon trafic, mène à la vente, fidélise les clients et les internautes et attire les prescripteurs.

Aussi, il nous a fait part de quelques définitions employées dans le jargon du web, référencement payant ou naturel, mais aussi des termes anglais tels que « netlinking » ou encore « SEO (Search Engine Optimization) ». (voir le glossaire en fin d’article)

Par ailleurs, ce professionnel du web nous a donné quelques conseils concernant les outils à privilégier pour augmenter sa visibilité sur internet. Il a évoqué l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux (Facebook , Twitter, Pinterest, Flickr...) mais aussi l’utilité de gérer un blog (voir notre article à ce sujet), l’objectif étant d’optimiser le référencement naturel.

Pour finir, il a mis en avant la pertinence des réseaux sociaux professionnels (Linkedin et Viadéo) qui viseraient à renforcer les messages d’expert sur un sujet. Cela permet de rassurer les internautes et de les mettre en confiance concernant les services qu’une entreprise propose.

 

Communication interne et outils collaboratifs 

Parmi les intervenants, il y avait Evrard Larousse, co-gérant et directeur des affaires de Coffeepoke, un nouveau réseau social d’entreprise. Avec son associé, ils ont développé ce réseau, semblable à la pause-café mais en ligne.

Cet outil, très en vogue en ce moment, est  aussi appelé le facebook interne pour les entreprises, il fait partie de la communication interne et a pour principal objectif, l’implication des collaborateurs. L’idée est qu’ils puissent partager des messages et des informations entre eux.

« Les entreprises qui utilisent le réseau social d’entreprise, sont celles qui encouragent la communication, l’innovation, la collaboration et font participer les employés dans l’évolution de l’entreprise ». Une opinion qui a suscité beaucoup de remarques dans la salle.

 

Les bons réflexes juridiques à avoir : intéressez-vous au droit avant que le droit ne s’intéresse à vous. 

L’intervention de Eric Barbry, avocat au Barreau de Paris a entraîné un énorme intérêt auprès du public car les aspects juridiques ont été abordés avec beaucoup d’humour.

Ce grand orateur nous a fait part des neuf points importants à prendre en considération. Parmi eux, celui de disposer des droits sur son site (propriété intellectuelle), de satisfaire aux mentions obligatoires (qui vous êtes, qui est l’hébergeur et qui est le directeur de publication) ou encore, de faire attention à ce que l’on dit (ne pas mettre de faux avis ou des avis sur soi-même, de faux fans, de fausses notes ou de faux clients).

Cette rencontre a été très enrichissante et a permis aux participants de se rendre compte de l’importance d’être visible sur internet avec les bons conseils de professionnels du web.

Pour clore cette soirée, les participants ont eu la possibilité d’échanger et de poser toutes leurs questions aux intervenants dans un espace convivial, et ce, autour d’un cocktail.

 

Glossaire :

Référencement payant : Le référencement payant désigne originellement l’ensemble des pratiques qui consiste à payer un outil de recherche pour figurer dans son index et / ou dans ses pages de résultats.

Parmi ces pratiques, on compte notamment :

  • les liens commerciaux
  • le trusted feed
  • la soumission expresse payante sur les moteurs
  • la soumission payante à des annuaires plus ou moins spécialisés

Les pratiques de trusted feed et de soumission payante auprès des moteurs ayant quasiment disparues, le terme de référencement payant désigne désormais essentiellement les liens commerciaux.

 

Référencement naturel : Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes. Si possible, la position obtenue doit être en première page, car lors de la majeure partie des requêtes, c’est la seule page consultée.

En référencement naturel, la position est obtenue à partir du score attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas la résultante d’un paiement fait au moteur de recherche.

Le référencement naturel se distingue du référencement payant sous forme de liens commerciaux.

Le référencement naturel comprend essentiellement l’optimisation des pages du site à référencer (contenus visibles et invisibles) et la recherche de liens externes. De nombreux autres éléments peuvent cependant également entrer en ligne de compte.

Le référencement naturel est une discipline complexe nécessitant des compétences marketing et techniques. Les prestations de référencement naturel sont le plus souvent confiées à des prestataires spécialisés appelés référenceurs.

 

Netlinking : Action de développer le nombre de liens hypertextes externes pointant vers un site ou une page web. L’objectif est d’obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens, mais également et surtout de favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la popularité du site.

Le netlinking peut se construire naturellement dans le temps par la simple qualité des contenus, se faire par une démarche proactive de recherche de liens, par échanges de liens ou par la création de linkbaits.

Le netlinking peut également passer par des pratiques black hat plus ou moins risquées 

  • achat de liens 
  • spam de commentaires 
  • création automatisée de blogs ...

Les prestataires spécialisés dans le domaine du référencement naturel assurent des prestations de netlinking.

 

SEO : Acronyme de Search Engine Optimization qui est couramment utilisé par les praticiens pour désigner le référencement naturel.

Le SEO constitue avec les liens commerciaux les deux grandes composantes du search engine marketing.